Rechercher dans ce blog

mercredi 3 juin 2015

Le CHSCT et l'Inspection du Travail s'opposent aux 12 heures

Le service de Chirurgie ambulatoire et la Pédiatrie travailleraient en 12 heures ?...

Quelles raisons animent les personnels qui désirent travailler en 12 heures ?...la question est posée et nous attendons des réponses claires et sans aucun détour.

Comment peut-on assurer avec toute l'attention qui est nécessaire aux patients sa mission, son travail dans de bonnes conditions durant 12 heures ?...(1)

Nous savons, par expérience, que ces horaires de travail sont pénibles pour les personnels, et, en plus leur vie privée en supporte les conséquences. Les accidents de trajets sont supérieurs en nombre pour les personnels qui font des horaires qui dépassent le raisonnable.

Les équipes qui font ces 12 heures ne tiennent pas longtemps.Ceci c'est le côté humain, mais il y a un autre aspect qu'il ne faut pas négliger, celui de la légalité.
Le temps de travail est réglementé, ce n'est pas un secret de polichinelle: 

"...la durée quotidienne de travail de jour et de nuit ne peut excéder 9 heures pour les équipes de jour et 10 heures pour les équipes de nuit, exception des dérogations à ces maxima, dans la limite de 12 heures, sont permises pour éviter la rupture de la continuité du service public lorsque la charge de travail le nécessite et/ou lorsque l'ensemble des solutions d'organisation réglementaires sont épuisées..."

Le Directeur délégué du Centre hospitalier de Coulommiers reconnaît qu'il n'y a pas de nécessité de service...( selon un tract difusé par la CGT)...
L'inspection du Travail lui a rappelés les textes en vigueur, tout en signifiant qu'il n'était pas souhaitable de changer les horaires de travail d'un service dont les horaires de travail sont en 7 heures 30   pour les passer en 12 heures, d'autant qu'il y a des jurisprudences à ce sujet.

Le Syndicat Autonome Santé du Centre hospitalier de Coulommiers ne saurait admettre que l'on puisse appliquer des horaires en 12 heures sans que ceux-ci soient justifiés par des nécessités de service réelles et motivées.

Le conséquences des 12 heures sur la santé des personnels sont connues aujourd'hui, et c'est l'une des raisons qui font que nous tenons à alerter la Direction sur les aspects négatifs des dites "12 heures".

Après ce seront des responsabilités qui seront engagées... 






1) Il est vrai que pour certains assurer sur 3 jours le travail d'une semaine permet d'aller faire des extras...mais la fatigue dans tout ceci est-elle prise en compte au bout du terme ?...La santé n'a pas de prix ...on commence à en prendre conscience malheureusement, bien souvent, quand elle est perdue...

Aucun commentaire: