Rechercher dans ce blog

jeudi 2 juillet 2015

Mise à disposition, détachement, intégration directe et disponibilité : les règles dans les trois fonctions publiques


La mise à disposition

Le fonctionnaire mis à disposition depuis 3 ans au sein de la fonction publique  pour y accomplir la totalité de son service doit se voir proposer, si sa mise à disposition est renouvelée et s’il existe un corps comparable dans l’administration d’accueil, un détachement ou une intégration directe dans ce corps.
Si l’agent accepte la proposition, il peut continuer à exercer les mêmes fonctions.
Si l’agent accepte un détachement, la durée de service effectuée par l’agent pendant sa mise à disposition est prise en compte dans le calcul de l’ancienneté requise en vue de son intégration.
La convention de mise à disposition doit indiquer la nature des indemnités et/ou compléments de rémunération versés à l’agent.

Le détachement

Le fonctionnaire détaché depuis 5 ans dans la fonction publique hospitalière, doit se voir proposer, si son détachement est renouvelé, une intégration dans le corps ou cadre d’emplois d’accueil. 
Le renouvellement du détachement ne peut être prononcé que si l’agent refuse l’intégration proposée.
A noter que les nouvelles règles de classement des fonctionnaires détachés dans un corps de la fonction publique d’État sont applicables, nonobstant toutes dispositions contraires des statuts particuliers, sauf si ces dernières sont plus favorables :
• le détachement s’effectue à équivalence de grade et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu par l’agent dans son grade d’origine. Faute d’un grade équivalent, l’agent est classé dans le grade dont l’indice sommital est le plus proche de celui du grade d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur ;
• le fonctionnaire conserve, dans la limite de l’ancienneté moyenne exigée pour une promotion à l’échelon supérieur, l’ancienneté acquise dans son précédent grade lorsque l’augmentation de traitement consécutive à son détachement est inférieure ou égale à celle qui aurait résulté d’un avancement d’échelon dans son grade d’origine ou, s’il a déjà atteint l’échelon terminal de son grade d’origine, à celle résultant de sa promotion à cet échelon.
Ces dispositions valent également pour l’intégration du fonctionnaire dans son corps de détachement ou sa réintégration dans son corps d’origine.

Intégration directe

Les modalités d’intégration directe dans un corps ou cadre d’emplois appartenant à la même catégorie et de niveau comparable sont précisées :
• la décision d’intégration est prise par l’autorité ayant pouvoir de nomination dans le corps d’accueil, après accord de l’administration d’origine, du fonctionnaire et avis de la commission administrative paritaire compétente ;
• les conditions de classement dans le corps d’accueil sont identiques à celles d’un détachement ;
• les services accomplis antérieurement dans le corps d’origine sont assimilés à des services accomplis dans le corps ou cadre d’emplois d’accueil.
Les intégrations directes sont prises en compte pour déterminer la proportion des postes susceptibles d’être ouverts à la promotion interne (examen professionnel, avancement au choix).


Disponibilité

La disponibilité pour donner des soins à un enfant à charge, au conjoint ou au partenaire d’un Pacs à la suite d’un accident ou en cas de maladie grave est  renouvelable sans limitation (sous réserve que les conditions requises pour en bénéficier soient toujours remplies).

(Se reporter  au texte sur la  mise en disponibilité, pour plus d'informations).

Aucun commentaire: