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vendredi 7 septembre 2018

Le prélèvement à la source dans la fonction publique (PAS)




L’administration a publié les premiers éléments  pour la mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus (PAS).

Ces premiers éléments seront complétés par d’autres développements (calcul du PAS, régularisations, recouvrement, etc…).

À partir du 1er janvier 2019, le système actuel de recouvrement de l’impôt sur le revenu sera remplacé par un PAS de la perception des revenus ceci  mois par mois à terme. C'est ce qu'a indiqué (pour rappel) le Premier ministre le 4 septembre 2018, la Direction Générale des Finances Publiques ayant précisé que les tests effectués permettent de lancer le prélèvement à la source dans de bonnes conditions techniques.



Sa mise en oeuvre est effective à compter du 1er janvier 2019

L’administration fiscale a publié le 31 janvier 2018 au Bulletin officiel (BOFiP) une instruction sur les modalités d’application du prélèvement à la source, avec des précisions sur :  

     Les personnes tenues d’effectuer la retenue à la source.
     La phase préparatoire à la mise en œuvre du PAS.
     Les modalités de mise à disposition et d’application du taux de PAS.
     Les obligations des collecteurs de la retenue à la source (employeurs notamment).

L’administration n’a pas encore publié la totalité de ses commentaires, de nombreuses précisions devant encore intervenir sur :

     Le champ d’application du PAS.
     Le calcul du PAS (dont les règles de mise en œuvre du taux neutre).
     Les régimes spécifiques (particuliers employeurs et autres titres simplifiés en matière sociale, guichet unique du spectacle occasionnel).
     Les régularisations diverses d’assiette ou de taux.
     Le recouvrement, les sanctions, le contrôle et le contentieux liés à la PAS.
     Les mentions sur le bulletin de salaire.
     Le respect du secret professionnel et l’absence de détournement de l’usage du taux de PAS.
     Les dispositions transitoires liées à l’entrée en vigueur du PAS, avec notamment l’année de transition 2018 et les mesures visant à éviter une double imposition en 2019 (CIMR ou crédit d’impôt de modernisation du recouvrement, sous réserve de la règle d’imposition des revenus exceptionnels).

Durée de validité du taux transmis par l’administration

Le taux du PAS sera mis à disposition de l’employeur par le biais d’un compte rendu métier (CRM) établi par l’administration fiscale en retour de chaque PASRAU (1).

Le taux de PAS transmis aura une validité de 2 mois (2).

Ce compte rendu sera mis à disposition mensuellement.

Pour exemple, la déclaration PASRAU du 10 est réceptionnée par la DGFIP trois jours après et elle recherche dans son système d’information les taux de prélèvement à la source à appliquer à chacun des salariés ou bénéficiaires de revenus déclarés. Après ces traitements informatiques et dans les 5 jours qui suivent la réception des déclarations, la DGFIP transmet aux collecteurs les taux correspondant à chacun des salariés ou individus présents dans ces déclarations PASRAU dans les comptes rendus métiers.


Les  comptes rendus métiers (CRM) sont produits par la DGFIP selon les modalités suivantes :

 Le CRM financier est produit uniquement en cas d’anomalie détectée sur les données de versement, dans les 48 heures suivant la transmission de la déclaration.
 Le CRM nominatif est produit systématiquement dès lors qu’au moins un individu est présent dans la déclaration, au plus tard à J + 8 après la date d’échéance de la déclaration.

Il comportera :

     Un identifiant propre au compte rendu.
     Des identifiants relatifs au salarié (selon les cas, NIR, NIA ou NTT).
     Le taux de PAS.
     Le cas échéant, les anomalies détectées par l’administration dans le PASRAU à l’origine du compte rendu en cause.

Durée de validité du taux transmis et d’application
Le taux sera par conséquent applicable jusqu’à la fin du 2e mois qui suivra sa mise à disposition.

Pour procéder aux retenues à la source liées au PAS, l’employeur appliquera le taux issu du compte rendu le plus récent transmis par l’administration fiscale.

Si l’employeur n’a pas la possibilité d’appliquer le taux le plus récent mis à sa disposition dans le dernier compte rendu, il pourra appliquer un taux issu d’un compte rendu antérieur, à condition qu’il soit toujours valide à la date de son application.

Exemple :

Une déclaration PASRAU déposée le 10 février pour déclarer les salaires de janvier.

L’administration fiscale met à disposition du collecteur le compte rendu comportant le taux de PAS du salarié le 18 février.
Le taux est valide jusqu’au 30 avril.
L’employeur pourra appliquer ce taux pour précompter la retenue à la source sur les rémunérations versées au titre des mois de février, mars et avril (PASRAU des 10 mars, 10 avril et 10 mai).

Mieux vous informer

Rappelant que dès le 20 juin nous avions publié, sur notre blog (3) une information relative à une instruction de la DGFIP relative au PAS et  précisant les premières dispositions.

Ce qu’il faut prendre en considération : les questions relatives au mode de calcul du taux de PAS seront gérées uniquement par l’administration fiscale.

Dans  tous les cas où des situations deviennent litigieuses il convient  de rappeler que les impôts restent le seul interlocuteur valable. Toutefois pour  certaines questions notre syndicat est disponible tout autant pour vous renseigner, nous envoyer un courriel à l’adresse numérique : sud@ghef.fr  en précisant votre question, une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais possibles.





1)     Article R. 133-13 du Code de la Sécurité sociale.
2)     Article 1671, 2 du Code général des impôts.
3)     Lien : https://actions-solidaires.blogspot.com/2018/06/la-dgfip-publie-une-instruction.html


INDEX

BOFiP                  Bulletin officiel des finances publiques-impôts
CIRM                    Crédit d’impôt de modernisation du recouvrement
CRM                     Compte rendu métiers
DGFIP                  Direction générale des finances publiques
PAS                       Prélèvement à la source
PASRAU             Prélèvement à la source pour les revenus autres
NIA                        Numéro d’attribution unique pour les personnes n’ayant pas de NIR.
NIR (NIRPP)      Abrégé du numéro d’inscription au répertoire des personnes physiques.
NTT                       Numéro technique temporaire ( il est utilisé pour une durée limitée).

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