Rechercher dans ce blog

mercredi 2 mars 2016

Vers une reconnaissance du syndrome d’épuisement professionnel ?


Un groupe de travail regroupant médecins, experts et chercheurs va être mis en place pour définir "médicalement le burn-out et la manière de le traiter", a annoncé dimanche la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors de l'émission Le Grand Jury sur RTL/Le Figaro/LCI. 
Cette annonce intervient quelques jours après le dépôt par le député socialiste Benoît Hamon d'une proposition de loi visant à reconnaître le burn-out en tant que maladie professionnelle. "Benoît Hamon a raison d'alerter sur ce sujet, mais avant d'en faire une maladie professionnelle, il faut définir ce que c'est que cette maladie", estime la ministre de la Santé.
Pour nous le "burn-out" (encore un mot à consonance anglaise de plus dans notre langue de plus en plus malade elle aussi...(1)) est avant tout un syndrome d’épuisement professionnel (SEP) c'est une pathologie caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel.
Cet épuisement est lié aux conditions de travail et il serait judicieux de s'attaquer aux causes du SEP, tant les effets sont préjudiciables pour les personnels soignants.

1) Tout comme le stress qui est en fait tout simplement un état d'anxiété, qu'on se le dise.

Aucun commentaire: