Rechercher dans ce blog

jeudi 17 septembre 2015

Les baisses des salaires ne sont pas sans conséquences sur l'économie

Le niveau de la rémunération des salariés diminue pour la deuxième année consécutive en France. Une première depuis 10 ans, selon l’Insee.

Les salaires baissent bel et bien. L’étude publiée, le 15 septembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques, confirme un recul de la rémunération des employés et cadres du secteur privé, mais aussi (et c’est plus surprenant) dans les entreprises publiques. Cette diminution, observée, pour la première fois depuis dix ans, en 2012, s’est amplifiée en 2013, affirment Hélène Chaput, Christine Pinel et Lionel Wilner, signataires de cette étude. À cette date, le salaire en équivalent temps plein (EQTP) versé aux salariés français (exception faite des fonctionnaires) a été de 2 202 euros net mensuel. Soit 2 912 euros brut.
Cette baisse est la conséquence logique de la dégradation continue du marché du travail, mais aussi de la suppression du dispositif des heures supplémentaires défiscalisées, appliquée pour la première fois en année pleine en 2013. Cette réforme, qui ampute désormais le salaire net de cotisations sociales sur ces heures, a provoqué une diminution du volume d’heures supplémentaires effectuées sur un an (- 7 % en 2013 dans les entreprises de plus de 10 salariés).
Les fonctionnaires de la Fonction Publique Hospitalière voient  depuis des années le gel de leurs émoluments...en cette période chaude où même la température de notre planète augmente c'est pas très correct et loin d'être une décision intelligente : la baisse du pouvoir d'achat entraînant des baisses dans l'activité économique ... mais il faut pas trop en demander à tous ces énarques, pour eux pas de problèmes...bien évidemment.

Aucun commentaire: