Afin de
déterminer les causes d’un « état psychologique ressenti au travail », l’ANFH
(l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel
Hospitalier), en partenariat avec le Fonds National de Prévention de la Caisse
Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et les
Agences Régionales de Santé (ARS) des deux régions, a réalisé en 2013 une étude
auprès de 40 établissements des régions PACA et Languedoc Roussillon.
Cette enquête,
intégrée dans un projet global réunissant formation et prestations
d’accompagnement, a permis d’évaluer plus précisément l’ampleur du phénomène et
ses causes pour la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques
psychosociaux dans les hôpitaux.
Les résultats
démontrent que les salariés du secteur hospitalier sont exposés aux risques
psychosociaux puisque 29,6 % des répondants expriment un niveau de tension
ayant un impact sur leur travail et une réelle inquiétude par rapport à
l’avenir.
L’étude révèle
également, pour 6% des répondants qu’une vigilance toute particulière serait
nécessaire. Au niveau interrégional, 32 % des répondants apparaissent « sereins
», en lien notamment avec un engagement dans leurs métiers et un exercice du
travail qui donne satisfaction. 32% se disent aussi satisfaits notamment par le
travail en équipe, le management et l’image de l’hôpital même s’ils
souhaiteraient être davantage impliqués dans la prise de décision et les
projets d’évolution concernant l’établissement.
Au final, trois
grands thèmes ont été identifiés, comme autant de "leviers d’action
susceptibles de permettre de prévenir et réduire les risques psychosociaux dans
les hôpitaux" : l’importance d’entretenir le "sens du métier" au
sein des établissements, la nécessité de poursuivre le développement d’une
culture managériale (relation agents-encadrement en particulier) et la
nécessité d’associer davantage les agents dans les projets de changement.
Source : ANFH
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