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jeudi 3 mai 2018

Lettre ouverte de Julie à Élise Lucet “Happytal scandale dans les hôpitaux publics”


Lettre ouverte de Julie à Élise Lucet
“Happytal scandale dans les hôpitaux publics”


dimanche 19 novembre 2017,

Bonjour Élise Lucet,
 

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part d’une situation qui m’étonne et me choque au sein de la fonction publique hospitalière. Je travaille dans un CHU et la direction de l'hôpital a fait s'installer une entreprise privée du nom de Happytal.
Cette entreprise se présente comme étant un service de conciergerie parce qu’elle propose des services payants aux patients, aux proches et au personnel soignant.
C'est une entreprise privée start-up de 2013 présente dans une trentaine d'hôpitaux  publics aujourd'hui et qui permet de faire gagner plusieurs millions d euros à l’hôpital public….

Voici ce qui me dérange :
Les concierges employés  par Happytal vont à la rencontre (démarcher) des patients hospitalisés (ayant une mutuelle) en chambres seules pour leur faire signer un papier comme quoi le patient a demandé  expressément le régime particulier ( une chambre seule). Happytal leur explique que non seulement ils n’auront rien à  payer puisque c est pris en charge par la mutuelle ( environ 18 euros par jour d'hospitalisation), et qu’ en plus de ça  ils ont droit à  un bon d’achat de 15 euros dans leur conciergerie.

Le premier problème  c est que les patients hospitalisés sont vulnérables et pas forcément disposés  à s'opposer à quelqu'un qui rentre  dans leur chambre.

Le deuxième problème est que les patients auraient étés en chambre seule sans pour autant faire payer leur mutuelle ( les prix de nos mutuelles à tous vont flamber).

Le troisième problème est que ces concierges  n'ont aucunes connaissances dans le milieu médical et donc ne sont pas soumis au secret médical, or ils sont dans les services publiques hospitaliers .

Il y a là  une arnaque aux Mutuelles puisque s'il ne s'agissait que d'aller faire signer ce papier aux patients, l'administration du CHU aurait embauché une secrétaire afin de récupérer ces millions d'euros, le CHU n’aurait pas attendu qu'une boîte privée se serve au passage…(enfin si c était légal….)
Il ne faudra pas s’étonner si toutes les mutuelles augmentent de manière considérable dans les années à venir….. merci la société Happytal….
Que peut on faire ???
J'espère  avoir une réponse de votre part….
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ce message.

Julie

Pour plus d'information




C'est pas triste, c'est à se demander si l'on est dans un monde réel ou un monde virtuel ?... 
Tout semble se réaliser loin des réels besoins du monde de la santé !...

Encore une entreprise privée qui s'installe dans un établissement public ? 
Ceci ne peut être acceptable ! 

Ne nous voilons pas la face le seul leitmotiv de ce type de société est de tirer des profits de toutes situations, et cet état d'esprit est loin très loin de celui des hospitaliers, de ceux qui ont  pour mission de soigner les personnes qui en ont le plus besoin, et qui en définitive espèrent être  soignées dans les meilleures conditions possibles... 
Happytal semblerait être la réponse à bien des manquements de nos hôpitaux ? Où allons-nous ?...
Alors que la situation devient de plus en plus difficile pour ceux qui travaillent auprès  des patients et qui de plus en rien ne conçoivent que ces derniers soient qualifiés de "clients" ! (1)...
Ce qui nous préoccupe tout autant c'est que des personnes étrangères aux soins puissent se rendre auprès des patients, que ces mêmes personnes puissent aussi constituer des dossiers dont les données ont pourtant un caractère très confidentiel, ( surtout à l'heure où nous devons veiller à la protection des données) c'est du grand n'importe quoi dicté par bien évidemment ce seul objectif : le profit, le profit sur le dos des malades et même  des personnels... Ce sont des sociétés parasites qui exploitent leurs salariés  victimes de pressions et tenu(e)s pour garder leurs  emplois à des résultats commerciaux à la hauteur   des profits espérés !
Quant aux conditions de travail des personnels du GHEF devenues de plus en plus difficiles aucun effort est entrepris, c'est remarquable, ce qui fait qu'à terme bien des agents se voient obligés d'être arrêtés, proches pour certains du syndrome d'épuisement professionnel (SEP)  quand ce dernier n'est pas acquis.  



Au GHEF après Jossigny et Meaux... Coulommiers se voit imposés les services de la société privée Happytal, pourquoi pas réaliser, maintenant pendant qu'on y est, dans le hall une galerie marchande avec encore plus de services ( fleuristes, articles funéraires...).




Pas question pour nous de soutenir de pareilles inepties, laissons aux secrétaires médicales des services le soin de s'attacher aux besoins des patients (demande de chambre seule éventuellement), laissons aux personnes hospitalisées le droit de faire participer leurs amis, leurs voisins pour tous leurs besoins, soyons de notre côté plus attentifs aux demandes de nos patients  et faisons en sorte de ne pas accepter des intrus dans les services, faisons respecter nos missions et protégeons les patients d'interventions commerciales qui peuvent s'avérer plus ou moins forcées. 

Veillons à la bonne information des patients sur les surcoûts générés par des offres  de services privées au sein même de nos établissements publics, et ceci afin d'éviter toute polémique, les personnels ne sauraient être de près ou de loin complices de ces manoeuvres très discutables.
Pour ne pas conclure

1) En effet les personnes hospitalisées sont désignées par Happytal comme "clients"...



NB : Si vous avez des remarques à faire sur l'intrusion de personnels privés dans une chambre de patient (et non de client comme qualifié par Happytal), n'hésitez pas à nous écrire directement :


"Santé Solidaires" BP 72     77522   COULOMMIERS CEDEX

ou si nécessaire directement par téléphone 
pour joindre un(e) représentant(e) SUD GHEF (sur les trois sites) au 07 82 53 00 26

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