Rechercher dans ce blog

dimanche 26 février 2017

LE 7 MARS 2017 HÔPITAUX EN LUTTE !


LE 7 MARS 2017
ON NE SE POSE PAS LA QUESTION !
TOUTE LA PSYCHIATRIE MANIFESTERA À PARIS !
ON MONTE TOUTES ET TOUS À PARIS !



Destruction des services publics de la santé
Le gouvernement aurait voulu détruire les services publics de la santé qu’il ne s’y serait pas pris autrement : baisse des financements, non remplacement des départs en retraite, fermeture d’hôpitaux, de structures de proximité, éloignement des services, difficulté d’accès aux soins, déremboursement des médicaments…


Prises en charge Low Cost
C’est sur cette toile de fond que, dans tout le pays, les personnes atteintes de souffrance psychique, vont devoir renoncer à la prise en charge qui leur était jusqu’ici proposée.


Directeurs destructeurs
Visiblement pas émues, les directions des hôpitaux psychiatriques, sous les ordres des ARS, continuent de resservir à l’ensemble des personnels, les mêmes plans de rigueur pourtant rejetés par toutes et tous et en particulier les usagers qu’ils soient hommes ou femmes).


Quant au temps
Plus le temps de causer entre nous, plus le temps de causer avec les patients et patientes, plus le temps d’aller manger, plus le temps de prendre soin...
Arrêts non remplacés induisant fatigue, lassitude et d’autres arrêts, effet boule de neige, c’est pourtant pas Noël tous les jours.


"Hôsto Drive"...
Il y a trop de personnel nous disent les expertises au coût hallucinant alors optimisez les compétences. Organisez-vous comme nous le demande l’encadrement, bienvenue à l’Hôsto Drive et ses gestionnaires de lits, gestionnaires du temps qui court. Et hop ! 
La demi-heure de repas qui saute. Et hop ! Les collègues en retraite non remplacé(e)s.
Automatisation, atomisation du personnel, rotation, mutation, faut que ça tourne. GHT, j’ai acheté, j’ai à jeter, le grand Monopoly® des hôpitaux, les directeurs à deux mains dans le pot de confiture, ils se régalent, ils bradent notre plateau technique fait de chair, d’os, de sang. 
Plus ils nous essorent et plus ils encaissent de primes sur notre déprime !


Le retour de la renfermerie
Osons l’avouer, regardons nos clefs, regardons la psychiatrie, nous n’aurons jamais autant enfermé, attaché durant ces dernières années que pendant la totalité de nos carrières, les jeunes diplômé(e)s témoignant de leur déception sur la façon dont on leur impose d’exercer aujourd’hui.


On fait quoi ?
Alors que l’on soit soignant(e)s (de la santé ou du social), ambulancier(e)s, administratifs ou techniques… Parce que toutes et tous concourrons à produire un soin de qualité, nous serons de la partie:


Pour la grande manifestation des personnels 
de la Santé et du Social
le 7 mars à 13 heures Place Denfert-Rochereau

mercredi 15 février 2017

2017 : Taux de promotion, rien de nouveau !


Chaque année, le Ministère de la santé publie un arrêté fixant les taux de promotion pour les avancements de grades pour certains corps de la Fonction Publique Hospitalière.
Celui-ci devrait sortir pour le 1er trimestre de cette année.

Un constat...
En 2015, ce fut le dernier rendez-vous à ce sujet.
En 2016, il n’y a pas eu de réunion sur les taux de promotion car jugé inutile,
au motif de l’application du processus « PPCR ». 
Nonobstant le fait que SUD Santé Sociaux est opposé à cette règle dite des « promus-promouvables », nous avons assisté à cette réunion dans le seul but de réaffirmer la revendication d’une carrière linéaire et sans barrage.

Retard à l’allumage...
Force est de constater que cette réunion (faite il y a un mois) arrive très en retard dans le calendrier de mise en oeuvre pour des taux applicables durant l'année 2017, pour certains corps (10 corps comprenant 17 grades).

PPCR et Taux de promotion

ATTENTION !
Selon les textes en vigueur, le décret n°2007-1191 du 3 août 2007 prévoit que les possibilités d’avancement de grade sont déterminées annuellement par un taux qui s’applique à l’effectif des fonctionnaires au 31 décembre de l’année précédente. Par exemple, en catégorie C, le décret n°2016-636 en son article 18-4, précise que les reclassements dans les nouvelles grilles statutaires doivent avoir lieu après les avancements de grades.
Donc les directions devront attendre la publication de l’arrêté et la tenue des CAP pour pouvoir intégrer les agents dans les nouvelles grilles indiciaires découlant du processus « PPCR ».

Les personnels qui seront concernés par ces nouveaux taux sont :
Les attaché(e)s d’administration hospitalière.
Les adjoints administratifs, les adjointes administratives.
Les dessinateurs et dessinatrices.
Les conducteurs et conductrices d'ambulances.
Les OPQ.
Les maîtres ouvriers.
Les agents de maîtrise.
Les aides soignant(e)s.
Les infirmiers et infirmières (A et B).
Les assistants  et assistantes socio-éducatifs.

L’arrêté n’étant pas encore paru, nous ne pouvons donner ces taux. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer qu’ils sont à peu près identiques aux années précédentes.
SUD Santé continue à revendiquer :
Une grille indiciaire linéaire et sans barrage.
Un vrai système qui garantit l’égalité professionnelle Femme / Homme.
1.700 euros nets en début de carrière.
Point d’indice : un rattrapage et une revalorisation conséquente.
Salaires : augmentation immédiate de 400 euros.
La titularisation de tous les contractuels.
La fin des Comptes Epargne Temps (CET).
32 heures de travail sur 4 jours et 30 heures sur 3 nuits.
Une protection sociale de haut niveau pour toutes et tous.