Rechercher dans ce blog

dimanche 29 novembre 2015

Développement durable : le centre hospitalier n'est pas en reste...


Un plan d’actions  programmé jusqu'en 2015 a été mis en place au  Centre hospitalier de Coulommiers.

Dans le hall du centre hospitalier de Coulommiers, vendredi matin, durant quelques minutes, une vingtaine d’élèves de CE1 de l’école Louis Robert se sont en effet pris au jeu proposé alors: un quiz sur le développement durable. Dans le cadre de la semaine nationale du développement durable, les établissements du Groupe hospitalier de l’Est francilien (GHEF), qui comprend pour rappel les centres hospitaliers de Coulommiers, Jossigny et Meaux, ont organisé chacun une journée sur ce sujet important.
Chargée de mission œuvrant sur les trois centres hospitaliers, Stéphanie Hanriot a ainsi interrogé les plus jeunes, mais pas seulement. Quelques usagers de l’hôpital ont également été éclairés, ainsi que le personnel. Certains ont sans doute appris lors de ces échanges la voie sur laquelle s’est engagé le centre hospitalier columérien.
Directeur délégué, Younès Benanteur a signé, voilà peu, une charte précisant l’engagement pris. «Penser développement durable dans le secteur de la santé, c’est prendre en compte simultanément les trois composantes suivantes en les intégrant à la qualité des soins prodigués : le respect de l’environnement, l’équité sociale et l’efficacité économique. » Vaste programme.
Un plan de déplacement de l’entreprise en gestation
La « démarche d’intégration transversale du développement durable » a été engagée dès juillet 2013, avec l’arrivée de la chargée de mission, puis la mise en place, en décembre dernier, d’un comité de pilotage. Il est chargé d’effectuer le suivi du plan engagé. 

Voir aussi  pour rappel

mercredi 18 novembre 2015

À propos du compte personnel d'activité (CPA)


Le compte personnel d'activité doit entrer en application en janvier 2017, il a été mis en place dans le cadre de la loi sur le dialogue social et l'emploi, du 17 août 2015.
En octobre un rapport a été donné au gouvernement, par France stratégie concernant la mise en place du CPA.
Le compte personnel d'activité, a pour objectif de regrouper et articuler l'ensemble des droits et des comptes attachés aux salariés (formation, droits rechargeables de l'assurance chômage pour les agents de droit privé, prévention de la pénibilité ...).


Le CPA a été institué compte tenu  des mobilités des personnels de plus en plus importantes afin de repenser la transition et le transfert des droits entre deux emplois.
C'est une réforme de plus, de là  il faut prendre un certain recul afin d'en apprécier les réels avantages pour les salariés dans cette société où les acquis partent en peau de chagrin...et où les "réformes" ont des orientations insidieuses pour l'avenir ...
 Ces dispositions nouvelles peuvent permettre de conserver et faire usage de certains droits tout au long  du parcours de la vie professionnelle. 

Le compte personnel d'activité doit encore faire  l’objet d’une concertation avec des "partenaires sociaux"... qui aboutira à un projet de loi en début 2016.
La question de la fongibilité partielle ou totale des droits et ses conditions de mobilisation sont encore à clarifier et arbitrer.
Le flou demeure sur certains points évidemment... mais on avance... ( selon certains )  et à partir du moment où ces dispositions nouvelles peuvent avoir un intérêt pour les salariés, pourquoi pas ?...
Mais la prudence aujourd'hui s'impose compte tenu du contexte actuel...attendons de voir quels seront les vrais avantages et conditions d'applications des droits pris en considération dans le cadre de cedit "compte personnel d'activité"...


Pour plus d'informations:



jeudi 5 novembre 2015

Conférence sur les soins palliatifs au Centre hospitalier de Coulommiers

L'équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs (EMASP) du Centre hospitalier de Coulommiers tiendra le mardi 24 novembre, à partir de 15 heures,  une conférence sur les soins palliatifs.
C'est là l'occasion d'un après-midi de rencontres, de débats et d'échanges, dédié aux soins palliatifs avec entre autres la participation du philosophe Eric FIAT.

Informations et inscriptions au 01 64 65 37 96 ou par courriel.

lundi 2 novembre 2015

Consultations de spécialistes à l'Hôpital Abel Leblanc depuis le mois d'octobre

Dans une volonté constante de réponse aux besoins de santé du territoire et dans une logique de coordination toujours plus étroite entre les médecins spécialistes du centre hospitalier de Coulommiers et les médecins généralistes de la Maison de Santé Pluri disciplinaire et Universitaire, des consultations avancées sont désormais installées à l’hôpital historique Abel Leblanc, en centre-ville (avenue Victor Hugo), en contigüité immédiate de la maison de santé.

Depuis le début du mois d’octobre : consultations de chirurgie viscérale et digestive (1) , et depuis le début de ce mois  des consultations d’orthopédie sont effectives(1).

Des consultations de rhumatologie sont prévues pour le mois de février 2016.
En fonction du succès rencontré par cette offre nouvelle à la population columérienne, d’autres spécialités seront proposées au fil des mois ,  dont la gynécologie obstétrique, la diabétologie, la psychiatrie…

Ce projet confirme, s’il en était besoin, l’importance cruciale que le Centre hospitalier de Coulommiers accorde au bon fonctionnement du réseau ville-hôpital, dans l'intérêt général.

L'Hôpital Abel Leblanc (du nom d'un bienfaiteur de la ville de Coulommiers) a été sauvé d'une opération immobilière par les actions de SSRC-SAS, aujourd'hui il est un exemple notamment par la création de la première Maison de santé à caractère universitaire, en France.




1) Pour plus d'informations concernant les jours de consultations des spécialistes il est conseillé de se rendre sur le site du Centre hospitalier de Coulommiers.