Rechercher dans ce blog

mercredi 30 septembre 2015

Campagne de mobilisation et de lutte contre le cancer du sein

À l’occasion d’Octobre rose 2015, Marisol Touraine ouvre une grande concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein, en lien avec l’Institut national du cancer (Inca), et annonce la prise en charge à 100% des examens de dépistage pour les femmes particulièrement exposées.  

En France, le cancer du sein est toujours le 1er cancer chez la femme en nombre de nouveaux cas et de mortalité. 

Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. 
Actuellement, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein.

Pour en savoir plus consulter le dossier de presse

mercredi 23 septembre 2015

Le Centre hospitalier de Coulommiers dispose d'un scanner haut de gamme


Les caractéristiques du nouveau scanner du Centre hospitalier René-ARBELTIER



 C'est un tomodensitomètre à volume nouvelle génération qui offre un flux de travail simplifié pour un fonctionnement rapide et rationalisé.

Ce scanner ouvre la voie à une nouvelle ère de soins de qualité exceptionnelle aux patients et un excellent fonctionnement pour permettre des acquisitions rapides à faible dose.





Il est de plus conçu pour offrir des fonctionnalités complètes pour les applications avancées telles que:

    •    les applications cardiaques avancées
    •    l'oncologie
    •    l'angiographie
    •    l'imagerie dynamique

Le service d'imagerie médicale en chiffre

Annuellement ce service  accueille 41'000 patients comprenant 35 % de personnes hospitalisées. 8'000 examens de scanographie sont réalisés, ils correspondent à près de 20 % de l'activité.
Avec un accroissement d'activité de l'ordre de 3 % par rapport à 2014, le service d'imagerie médicale est en parfaite adéquation avec l'essor du Centre hospitalier de Coulommiers qui comme l'a si bien dit Frank Riester (Député-maire de Coulommiers et président du Directoire) : "...le Centre hospitalier de Coulommiers a de l'avenir"...


Le Syndicat Autonome Santé du Centre hospitalier de Coulommiers le pense aussi, il a été le premier à dénoncer en 2007 les dangers qui menaçaient notre établissement, et le premier aussi à intervenir auprès de l'ARS d'Ile-de-France afin de faire valoir son bon emplacement en Seine-et-Marne (1) et alerter sur la montée démographique dans cette partie de territoire. L' expansion démographique était l'un de nos arguments pour maintenir l'ensemble des services du Centre hospitalier de Coulommiers, réalité qui pourtant n'était pas prise en considération...
Rappelant que la première demande de scanographe avait été rejetée au profit de l'Hôpital Saint Camille de Bry/Marne (94) qui bien que n'étant pas  en Seine-et-Marne,  est situé sur notre carte sanitaire départementale...


1) Ce n'est qu'en 2007 que le Centre hospitalier a bénéficié d'un scanographe de marque Siemens.


jeudi 17 septembre 2015

Les baisses des salaires ne sont pas sans conséquences sur l'économie

Le niveau de la rémunération des salariés diminue pour la deuxième année consécutive en France. Une première depuis 10 ans, selon l’Insee.

Les salaires baissent bel et bien. L’étude publiée, le 15 septembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques, confirme un recul de la rémunération des employés et cadres du secteur privé, mais aussi (et c’est plus surprenant) dans les entreprises publiques. Cette diminution, observée, pour la première fois depuis dix ans, en 2012, s’est amplifiée en 2013, affirment Hélène Chaput, Christine Pinel et Lionel Wilner, signataires de cette étude. À cette date, le salaire en équivalent temps plein (EQTP) versé aux salariés français (exception faite des fonctionnaires) a été de 2 202 euros net mensuel. Soit 2 912 euros brut.
Cette baisse est la conséquence logique de la dégradation continue du marché du travail, mais aussi de la suppression du dispositif des heures supplémentaires défiscalisées, appliquée pour la première fois en année pleine en 2013. Cette réforme, qui ampute désormais le salaire net de cotisations sociales sur ces heures, a provoqué une diminution du volume d’heures supplémentaires effectuées sur un an (- 7 % en 2013 dans les entreprises de plus de 10 salariés).
Les fonctionnaires de la Fonction Publique Hospitalière voient  depuis des années le gel de leurs émoluments...en cette période chaude où même la température de notre planète augmente c'est pas très correct et loin d'être une décision intelligente : la baisse du pouvoir d'achat entraînant des baisses dans l'activité économique ... mais il faut pas trop en demander à tous ces énarques, pour eux pas de problèmes...bien évidemment.