Rechercher dans ce blog

vendredi 8 mai 2015

Journée internationale de l'Infirmière, le 12 Mai 2015

La Journée internationale de l'infirmière est célébrée le 12 mai, qui est le jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

C’est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l'art infirmier. 
En effet, la pénibilité de ce métier, notamment dans les hôpitaux, est intenable au point que nombre d'infirmiers et d'infirmières quittent la profession au bout de quelques années, le manque de personnel est un problème en spirale qui aggrave encore un peu plus les conditions de travail, et les patients supportent tout autant les conséquences de ces situations anormales dans une société où les valeurs humaines ne sont pas toujours mises en avant.

Qui était Florence Nightingale ?


Florence Nightingale a posées les bases de la profession infirmière contemporaine. 
Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l'infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers. 
Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l'importance d'une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle pensait, à juste titre, qu' une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule, qu'elle est le résultat d'études, d'enseignement, d'entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.














Aucun commentaire: