Rechercher dans ce blog

mercredi 13 mai 2015

Le Centre hospitalier de Meaux organise une exposition exceptionnelle

Cette exposition est intitulée " Mémoire d’un siècle, mémoire photographiée  une version contemporaine des images de la grande guerre par nos aînés " elle se tiendra du 17 au 9 juin 2015. 

          
En partenariat avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux,  ce projet initié il y a plus d’un an est intégré dans la programmation des années centenaires du Musée de la Grande Guerre mais également dans le programme officiel du Festival Eclats d’Arts 2015, célèbre festival Meldois dont la renommée n’est plus à faire. En associant un intervenant professionnel d’ateliers-théâtre, une photographe professionnelle, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, les résidents de l’EHPAD et de l’USLD d’Orgemont du Centre Hospitalier de Meaux et leurs familles, ce projet prendra la forme d’une restitution des photographies et des différentes mises en scène sur de très grands kakémonos, qui seront exposés successivement :
- sur le site d’Orgemont du CH de Meaux du 17 mai au 23 mai inclus ;
- au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux du 27 mai au 1er juin inclus ;
- sur le site principal de Saint-Faron du CH de Meaux du 2 juin au 9 juin inclus.
Débutant dans quelques jours, cette exposition itinérante est une grande première pour le Centre hospitalier de Meaux et ce à plusieurs niveaux :
        - Une 2ème participation officielle à un festival de premier plan.
        - Une association exceptionnelle et pérenne (depuis 2010) avec le Musée de la Grande Guerre des Pays de Meaux.
        - Un travail de composition, de mise en scène et de partage entre professionnels de la photographie, professionnels des arts scéniques, et patients du Centre Hospitalier  de Meaux.
        - Une restitution sur 3 semaines dans plusieurs lieux permettant une audience large  et diversifiée.

Venez découvrir du 17 mai au 9 juin  cette exposition  exceptionnelle garantissant émotions, moments de partage et retours poignants sur cette terrible période de la Grande Guerre.

On a pu voir lors de cette exposition intéresssante, notamment,  un rare tableau réalisé par un poilu.


------------------------------------------------------
Mise à jour de l'article fait le 17 juillet 2015
------------------------------------------------------

mardi 12 mai 2015

Syndiquez-vous!

Syndiquez-vous, ne serait-ce que pour ne pas vous isoler. Aujourd'hui ne pas être syndiqué c'est s'exposer (particulièrement dans le service public) à se retrouver confronté à des situations délicates et souvent difficiles. Quand des tracts circulent, ils ne sont pas toujours pris avec la considération qu'ils méritent, et bien souvent ils sont mis à la corbeille sans plus...? Cette action peut être grave de conséquences... Il est vrai que les pressions, les actions de quelques cadres font qu'un jour, de toute évidence, on se retrouve devant bien des interrogations, déstabilisé et surtout fragilisé. faute d'avoir eu le réflexe de se syndiquer, c'est à dire de se protéger réellement et de garantir sa défense si nécessaire. Aujourd'hui rien n'est acquis, et se prémunir, s'assurer, s'informer sont des priorités. Un agent syndiqué reçoit régulièrement des informations sur ses droits, sur l'actualité, il bénéficie aussi d'une assistance dans le cadre d'une assurance comprise dans sa cotisation. Aujourd'hui se syndiquer est non seulement un droit, mais aussi un devoir. Notre cotisation est à la portée de tout le monde car elle ne coûte qu'un euro par jour.

vendredi 8 mai 2015

Journée internationale de l'Infirmière, le 12 Mai 2015

La Journée internationale de l'infirmière est célébrée le 12 mai, qui est le jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

C’est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l'art infirmier. 
En effet, la pénibilité de ce métier, notamment dans les hôpitaux, est intenable au point que nombre d'infirmiers et d'infirmières quittent la profession au bout de quelques années, le manque de personnel est un problème en spirale qui aggrave encore un peu plus les conditions de travail, et les patients supportent tout autant les conséquences de ces situations anormales dans une société où les valeurs humaines ne sont pas toujours mises en avant.

Qui était Florence Nightingale ?


Florence Nightingale a posées les bases de la profession infirmière contemporaine. 
Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l'infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers. 
Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l'importance d'une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle pensait, à juste titre, qu' une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule, qu'elle est le résultat d'études, d'enseignement, d'entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.














jeudi 7 mai 2015

La Sécurité sociale va fêter ses 70 ans


Il y a soixante-dix ans naissait une idée. L’idée selon laquelle « chacun est responsable de tous », selon les mots de Saint-Exupéry.
Cette idée est née de l’espoir d’un monde meilleur, dans un pays blessé, décidé à se relever des ruines. Un monde incarné dans la République retrouvée et réinventée.
Cette idée, née du désastre des années 1930, c’est aussi l’affirmation que pour éviter de sombrer face aux menaces, face à la crise, le pays doit être uni et solidaire.
La solidarité, c’est une grande ambition. Celle d’une protection sociale pour tous les citoyens, à chaque étape de leur vie.
Parce que soixante-dix ans après sa naissance, la Sécurité sociale reste d’une formidable modernité, plus que jamais au cœur de notre pacte républicain.
Depuis 70 ans, les bénéfices de ce modèle protecteur pour notre société sont sans appel. Des naissances en plus, par l’accompagnement des parents dans leurs choix et la possibilité d’être à la fois parent et actif. De la santé en plus, grâce à l’accès pour tous au progrès médical. Des années de retraite en bonne santé et dans des conditions matérielles améliorées. Bref, le bilan de la Sécurité Sociale pour la société française et pour chacun d’entre nous, c’est « de la vie en plus ».
La Sécurité sociale est dans notre ADN ; elle fonde notre identité sociale collective, elle est notre fierté et notre bien commun. Populaire, la Sécurité sociale reste pourtant méconnue.
A une époque où les peurs et les égoïsmes prospèrent, nos compatriotes – et je pense en particulier aux plus jeunes – n’ont pas toujours conscience de la chance et de la force que représente la Sécurité sociale. Notre devoir est donc d’agir, pour qu’elle demeure une promesse d’avenir pour la jeunesse.
Pour tenir cette promesse, nous devons garantir que notre système de sécurité sociale réponde aux évolutions de la société :
    •    l’adapter aux évolutions de la famille,
    •    adapter notre assurance maladie aux défis du XXIe siècle,
    •    l’adapter à la diversité des parcours professionnels,
    •    adapter notre système de Sécurité sociale aux nouvelles réalités du travail.

Tout au long de cette année de célébration, nous rappellerons que la Sécurité sociale renforce nos vies, qu’elle apporte mais ne retire rien.
Nous réaffirmerons sans cesse notre volonté inébranlable de continuer à faire vivre ce cœur battant de notre République sociale.

(Extrait du discours de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, pour le lancement des 70 ans de la Sécurité sociale, le 5 mai 2015).

Pour plus d'informations