Rechercher dans ce blog

vendredi 17 janvier 2014

Voeux du Centre hospitalier de Coulommiers : 26 millions d'euros pour le Centre hospitalier de Coulommiers



Ce vendredi 17 janvier la cérémonie des Voeux de notre établissement a débutée par une information  donnée par la  Directrice des Centres hospitaliers de Coulommiers, Marne-la-Vallée  et Meaux (1), concernant la construction du nouveau bâtiment des médecines tout particulièrement en ce qui concerne la décision de l'Agence Régionale d'Ile-de-France pour le lancement du nouveau projet architectural :..."le Directeur de l’ARS d’Ile-de-France vient de rendre un arbitrage favorable au projet de l’Hôpital de Coulommiers par l’approbation explicite d’un projet de construction important portant sur 26 millions d’euros d’une part, et par l’engagement du maintien des aides financières régionales pour un peu plus d’1 million d’euros chaque année, soit une proportion d’aides qui excède le niveau habituellement admis et attribué aux établissements de santé pour ce type d’opérations"...

Donc c'est une très bonne nouvelle pour le Centre hospitalier de Coulommiers, nous rappelons que le Syndicat Santé Solidaires de la Région de Coulommiers (SSRC-SAS) est intervenu à plusieurs reprises auprès de l'Agence Régionale de Santé et ceci depuis 2007, à cette période nous avions diffusé un 4 pages dans lequel nous nous interrogions sur le devenir de notre établissement face au projet de construction du nouvel hôpital de Lagny-sur-Marne à Jossigny.
Il y avait aussi le fait que nous allions perdre 30 lits de notre Maison de retraite (2) qui se trouvait à l'Hôpital Abel-Leblanc ce qui était une très mauvaise chose pour le Centre hospitalier qui perdait alors inévitablement 30 lits (3)...la vente de l'Hôpital Abel-Leblanc était même prévue?...Notre syndicat a été le seul à se battre pour empêcher sa vente et ceci ne doit pas être oublié car aujourd'hui l'Hôpital Abel-Leblanc est un exemple, tout en rappelant que la "Fondation Abel-Leblanc" se doit de demeurer au sein de cet établissement afin que perdure la volonté d'Abel Leblanc (4) qui a laissé sa fortune à la ville avec la condition rappelons-le encore une fois qu'un hospice recueille les plus démunis.

Ceci écrit et pour en revenir au nouveau projet architectural du Centre hospitalier de Coulommiers nous souhaitons que ces 26 millions soit entièrement destinés à renforcer l'établissement face à la concurrence privée qui est de plus en plus insidieuse et qui est souvent préjudiciable à l'intérêt général et au service public hospitalier.
En plus clair les fonds publics doivent servir le patrimoine public qui est un bien commun à tous et non des intérêts privés qui sont particuliers par essence et qui ne recherchent que le profit,  ceci allant ce qui est de plus en plus évident aujourd'hui,  à l'encontre même de l'intérêt général.
"Le Centre hospitalier de Coulommiers a de l'avenir"... comme l'a si bien dit Franck Riester, Député-Maire de Coulommiers, et nous aussi nous en sommes persuadés, d'autant que comme nous l'avons toujours écrit : notre démographie est en constante augmentation, et notre établissement de santé est très bien placé géographiquement.

Nous tenons à remercier Monsieur Claude Evin, ancien ministre de la Santé, Directeur général de l'A.R.S. d'Ile-de-France, Monsieur Michel Billout (Sénateur de Seine-et-Marne)et Monsieur Franck Riester (Président du Conseil de surveillance et Député-Maire)  qui a été très actif pour la bonne résolution de ce projet.




1) Groupement hospitalier auquel l'hôpital de Jouarre a été rattaché.

2) Afin que nul ne l'ignore, à l'origine ces 30 lits provenaient du "Service Cour St. Marc" qui se trouvait alors rue Patras.

3) L'importance d'un établissement hospitalier se mesure en nombre de lits.

4) Abel Leblanc possédait les moulins de Pantin notamment (pour rappel).
La "Fondation Abel-Leblanc" (tout autant pour rappel) regroupait quant à elle les services hommes et femmes se trouvant à l'angle de l'avenue Jehan-de-Brie et de l'avenue des Lorinettes (hospice Abel-Leblanc) par contre cette Fondation en tant que telle ne saurait faire l'objet, par exemple, d'une manipulation de circonstance, la volonté du donateur devant être impérativement respectée par la ville de Coulommiers.




Aucun commentaire: