Rechercher dans ce blog

jeudi 18 juillet 2013

Publication des arrêtés relatifs aux modalités d’accès aux concours pour les contractuels



Les arrêtés du 6 juin (1) et du 28 juin 2013 viennent après ceux du  18 avril 2013, pour déterminer les règles, les concours réservés et les examens professionnalisés réservés de l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels de la fonction publique hospitalière (FPH).
Ils sont pris en application de l’article 8 du décret n° 2013-121 du 6 février 2013.

Voir notre article publié en mars concernant le décret d’application de la loi du 12 mars 2012.


Ces arrêtés établissent de manière réglementaire l’organisation générale des concours réservés et des examens professionnels pour l’accès à certains corps et grades de la FPH :

Ci-dessous les différents arrêtés :

- Arrêté du 6 juin 2013 pris en application de l’article 8 du décret 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d’organisation générale des concours réservés pour l’accès aux corps des animateurs, des assistants socio-éducatifs, des conseillers en économie sociale et familiale, des éducateurs de jeunes enfants, des éducateurs techniques spécialisés et des moniteurs-éducateurs de la fonction publique hospitalière

- Arrêté du 6 juin 2013 pris en application de l’article 8 du décret 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d’organisation générale des examens professionnalisés réservés pour l’accès aux corps des personnels techniques de catégorie B de la fonction publique hospitalière et de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris

- Arrêté du 6 juin 2013 pris en application de l’article 8 du décret 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d’organisation générale des concours réservés pour l’accès au corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés de la fonction publique hospitalière

 - Arrêté du 6 juin 2013 pris en application de l’article 8 du décret 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d’organisation générale des concours réservés pour l’accès au corps des cadres socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière

- Arrêté du 6 juin 2013 pris en application de l’article 8 du décret 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d’organisation générale des concours réservés pour l’accès aux corps des ingénieurs hospitaliers de la fonction publique hospitalière et de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris

 - Arrêté du 6 juin 2013 pris en application de l’article 8 du décret 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d’organisation générale des concours réservés pour l’accès aux corps des personnels de rééducation et aux corps des personnels médico-techniques de la catégorie B de la fonction publique hospitalière

- Arrêté du 6 juin 2013 pris en application de l’article 8 du décret 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d’organisation générale des concours réservés pour l’accès au corps des sages-femmes de la fonction publique hospitalière

- Arrêté du 6 juin 2013 pris en application de l’article 8 du décret 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d’organisation générale des concours réservés pour l’accès au corps des psychologues de la fonction publique hospitalière

- Arrêté du 28 juin 2013 (2) pris en application de l’article 8 du décret 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d’organisation générale des concours réservés pour l’accès au corps des attachés d’administration hospitalière.
L’organisation des concours réservés

Les susdits arrêtés précisent les modalités d’organisation des concours :

- l’affichage obligatoire des avis de concours réservés 2 mois avant la date des épreuves. Les informations doivent être accessibles au public dans les locaux de l’établissement ou sur le site internet de l’établissement. Ces mêmes information peuvent être portés à la connaissance des candidats par tout autre moyen d’information.

- la réception des demandes d’admission 1 mois avant la date des épreuves au directeur de l’établissement

- le contenu des épreuves d’admissibilité, l’épreuve orale d’admission basée sur la RAE – reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle
Les conditions d’accès aux emplois titulaires

L’accès à la fonction publique hospitalière est réservé aux agents occupant, à la date du 31 mars 2011, en qualité d’agent contractuel de droit public et pour répondre à un besoin permanent d’un établissement d’un emploi à temps complet ou un emploi à temps non complet pour une quotité de temps de travail au moins égale à 50 % d’un temps complet.

Les agents doivent justifier d’une durée de services de 4 ans en équivalent temps plein :

- soit au cours des 6 années précédant le 31 mars 2011

- soit à la date de clôture des inscriptions au recrutement auquel ils postulent. Dans ce cas, au moins 2 des 4 années de services exigées, en équivalent temps plein, doivent avoir été accomplies au cours des quatre années précédant le 31 mars 2011.

A noter que les fonctions doivent avoir été obligatoirement été accomplies au sein de l’établissement dans lequel les agents postulent.

Les services accomplis à temps partiel et à temps incomplet correspondant à une quotité supérieure ou égale à 50 % d’un temps complet. Ils  sont assimilés à des services à temps complet. (TC) Les services faits selon une quotité inférieure à cedit  taux sont considérés aux 3/4 d’un TC.


1)   Publiés au Journal Officiel le 25 juin 2013.
2)   Publié au Journal Officiel du 10 juillet 2013.   

lundi 15 juillet 2013

8 avantages offerts par le CGOS pour bien préparer sa retraite



S’ affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers du C.G.O.S c’est faire le plein d’avantages pour préparer sereinement son avenir.

Une garantie à vie

    * Depuis le 1er avril 2008, toute nouvelle affiliation bénéficie d’une rente conventionnelle garantie à vie par Allianz Vie *.

Un montant de cotisation adapté à votre budget

    * En fonction de la part de votre budget que vous souhaitez consacrer chaque mois à votre complémentaire retraite, vous avez le choix entre 4 taux de cotisation (2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 %) appliqué sur le montant de votre traitement de base mensuel.

Des cotisations souples

    * Vous choisissez votre taux de cotisation et pouvez le modifier à tout moment sans frais
    * Quand vous le souhaitez, vous pouvez suspendre et reprendre vos cotisations, sans pénalité.

Des économies d’impôts

    * 100 % de vos cotisations sont déductibles de votre revenu net Global** dans la limite du plafond fixé par la législation fiscale en vigueur.

La protection de vos proches avec la réversion

    * En cas de décès, une allocation de 55,5 % des points acquis leur est reversée, sous certaines conditions.

    * L’accès à une aide remboursable à 0 % jusqu’à 5 000 € ***

Offre spéciale “18-35 ans”

    * Un 13e mois de cotisation vous est offert pendant 5 ans consécutives maximum, si vous vous affiliez en 2013 et si vous avez entre 18 et 35 ans révolus.

Votre conjoint peut aussi s’affilier !

    * Le conjoint non hospitalier d’un affilié (y compris concubin et partenaire lié par un PACS) peut s’affilier et bénéficier de tous les avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.

*Allianz Vie, Société anonyme au capital de 643 054 425 euros - 340 234 962 RCS Paris - Entreprise régie par le code des assurances. Siège social : 87, rue de Richelieu, 75002 Paris
** dans la limite du plafond fixé par la législation fiscale en vigueur.
*** soumis à conditions

lundi 8 juillet 2013

Revalorisation de la carrière d'agents de catégorie C



Dans le Journal Officiel il a été publié un décret (1) relatif à la création d'un huitième échelon dans les grades dotés de l'échelle 6 de la catégorie C et d'un douzième échelon dans le grade du corps des moniteurs d'atelier, pour la Fonction Publique Hospitalière, Territoriale et de l'Etat.

Ce décret est suivi d'un autre  relatif au classement indiciaire applicable aux moniteurs d'atelier et d'un arrêté modifiant un précédent texte sur l'échelonnement indiciaire des grades et emplois de la catégorie C.

A noter que  le décret est entré en vigueur dès le lendemain de sa publication au JO, il a supprimé le contingentement de l'accès à l'échelon terminal de l'échelle 6 de rémunération de la catégorie C de la Fonction Publique Hospitalière et créé  un huitième échelon en lieu et place de l'échelon spécial dans l'échelle 6.

Pour les agents du corps des moniteurs d'atelier, le décret leur permet d'accéder à un nouvel échelon  qui est de fait le douzième échelon dans leur grille indiciaire.

"La durée moyenne et la durée minimale du temps passé dans le septième échelon pour l'échelle 6 et dans le onzième échelon du grade du moniteur d'atelier sont fixées respectivement à quatre et trois ans".

Le Syndicat Autonome Santé (SSRC-SAS) se tient à la disposition des agents pour de plus amples explications.


1) Décret n°2013-585, texte 11 du JO du 6 juillet 2013