Rechercher dans ce blog

jeudi 12 décembre 2019

Deux livres de Michel Étiévent qui doivent mériter toute votre attention en cette période où « les casseurs sont les maîtres »


Le problème actuel est que ceux qui sont les « représentants du peuple » ne  sont que de véritables casseurs de nos droits et de nos acquis depuis maintenant bien des années ! 

Leurs orientations font que notre société part à la dérive, qui peut penser réellement que l’on progresse ?...  
L’aggravation des conditions de vie est évidente, et l’avenir… de quoi sera t’il fait demain, si nous n’y prenons pas garde, dès à présent ?
Les actions menées par ces « maîtres casseurs » ne profitent qu’à des intérêts privés, on voit combien les services publics (ce qu’il en reste)  vont progressivement et de manière insidieuse vers un point de non retour... si nous ne réagissons pas avec un rapport de force à la hauteur des coups portés…(l’Hôpital public en est un lamentable exemple)
C'est toutefois grave, très grave, pour le devenir de notre société où nos enfants, nos petits enfants… risquent de ne plus bénéficier des avantages sociaux que nous connaissons encore aujourd’hui…les spectres des assureurs privés sont bien omniprésents…
Ces avantages sociaux ne sauraient être altérés plus encore car il faut se rappeler que c’est au sortir de la guerre à un moment où notre pays était financièrement très fragilisé que fut créé la Sécurité Sociale et la retraite pour tous, par Ambroise Croizat.
Ceci démontre que tout est possible socialement parlant dans une société digne de ce nom.




Michel Étiévent, historien, universitaire de Grenoble (qui a collaboré au film « Les jours heureux » de Gilles Perret) nous permet de découvrir, dans son livre  « Marcel Paul, Ambroise Croizat. Chemins croisés d’innovation sociale » les parcours de ces deux hommes, qui sans des personnes comme Michel Étiévent, tomberaient bien vite dans l’oubli.
Marcel Paul fut le père des secours d'urgence et des crèches, il fut aussi le fondateur d'EDF-GDF et du statut des électriciens et gaziers. 
Quant à Ambroise Croizat, Dès l’annonce du programme du Conseil National de la Résistance, il définit les grands axes de la future sécurité sociale sur lesquels il travaillera avec les syndicats, les associations familiales et les services du ministère de la Santé.
Un révolution sociale est en marche : sécurité sociale, allocations familiales, congés maternité, comités d’entreprises, statut des mineurs, de la fonction publique, du bâtiment. Une révolution en termes de droit à la santé, de droit au travail, solidarité, universalité, démocratie. Une des plus belles conquêtes dans une France ruinée par la guerre. Malgré les opposants dont les assurances privées… (comme par hasard…).
Marcel Paul et Ambroise Croizat, Ce sont tous deux de nobles modèles d'humanité et d'actions politiques au service du peuple. 



«Marcel Paul, Ambroise Croizat. Chemins croisés d’innovation sociale» et tout autant «La sécurité sociale» sont deux livres à lire absolument, ce sont des pages de notre histoire sociale.

lundi 9 décembre 2019

Pensions, retraites, mauvaises rétributions... où allons-nous ?

(Nous publions, ci-dessous, pour information le post diffusé ce jour sur notre blog d'informations générales )

Pour "La Vie Hospitalière" il est grand temps que le gouvernement arrête de réformer les retraites, la misère s'installe de plus en plus dans notre pays, par contre pour les profits il y a beaucoup à écrire tant nous sommes dans une société où les inégalités sociales sont de plus en plus criantes! 

Les plus pauvres s'appauvrissent de plus en plus quant aux riches ils sont de plus en plus au zenith...

Nous arrivons à un point de rupture.
Les hospitaliers compte tenu des paroles d'Emanuel Macron, en novembre, et des décisions prises,  devraient dans trois ans avoir une température beaucoup plus basse...
Mais, le traitement ne semble pas adapté globalement ni aux maux de l'hôpital, et ni aux souffrances de ses personnels, de toute évidence.
Personnels médicaux et paramédicaux ne cessent, pourtant, d'alerter des conditions inadmissibles dans lesquelles ils travaillent. L'humain est aujourd'hui passé en second plan, pire le gouvernement prend les hospitaliers pour des ânes. Des carottes sont tendues, pensant qu'ensuite toute ira pour le mieux, mais depuis des années on ne peut pas faire pire ! Il faut supprimer notamment la T2A, là c'est le silence le plus total...
Les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des réels besoins des hôpitaux et des personnels. Le plan d'urgence annoncé au soir de la manifestation du 14 novembre qui avait réuni l'ensemble des hospitaliers, des syndicats, associations, collectifs... est insuffisant, très insuffisant !
Pour rappel ne serait-ce que pour les salaires,  les personnels demandent 300 euros d'augmentation, mais le gouvernement continue de faire la sourde oreille...
Alors, porter atteinte de nouveau au pouvoir d'achat, dans le cadre d'une nouvelle réforme des retraites (encore une !... à quand la suivante ?...)  là c'est vraiment se moquer des personnels médicaux et paramédicaux, et bien évidemment de tous les citoyens et citoyennes.
Dans les hôpitaux les salaires ne sont pas à la hauteur, les retraites et/ou pensions en subiront les conséquences et là c'est impensable pour la plus grande majorité des hospitaliers.
Ce qui est assez remarquable en ce moment c'est que le silence est profond au niveau des médias concernant les luttes de chaque jour dans les hôpitaux... on a l'impression même qu'il n'y a plus de blouses blanches dans les manifestations et bientôt pourquoi pas plus de gilets jaunes en vue ?


Dans quelle société vivrons-nous ? 

Il y en a assez de supporter toutes les mesures antisociales qui font que la misère est grandissante, même pour ceux qui travaillent, qui n'ont même pas les moyens d'avoir un toit, et qui vivent... qui tentent de survivre plus exactement.


Alors porter atteinte aux retraites une nouvelle fois c'est une situation inacceptable dont les conséquences pourront être très graves dans un avenir assez proche.

Trop, c'est effectivement trop !



Lire aussi sur le blog "La Vie Hospitalière" : Retraites des fonctionnaires ça va saigner