Rechercher dans ce blog

jeudi 4 mai 2017

TRAVAIL DE NUIT : PRENDS TES 15 CENTIMES, TAIS TOI ET BOSSE !


L’été dernier, le monde hospitalier a été frappé par plusieurs suicides. 
Bousculé sur la question, le ministère a lancé une contre-offensive de communication par le biais d’une grande campagne, vide d’analyses lucides et de mesures concrètes, sur la « qualité de vie au travail » à l’Hôpital.
Pour continuer à faire illusion, et avec le cynisme habituel qui le caractérise, le ministère déclare à présent s’attaquer dans ce cadre à la pénibilité spécifique du travail de nuit. Mais ce n’est pas pour chercher à en diminuer les effets en modifiant les organisations de travail, ça, c’est évidemment hors de question.
Non, le ministère se contente de tenter d’acheter un répit social en augmentant de 40% l’indemnité de travail de nuit soit... 15 centimes de l’heure !
Mais… pas pour tout le monde non plus ! Dans le décret sur le point d’être signé, seuls sont concernés « Les personnels affectés dans une structure de médecine d’urgence, une unité de soins intensifs, une unité de surveillance continue ou un service de réanimation ». Pour les autres, merci de suer en silence s’il vous plaît !
Notre syndicat dénonce cette manière insultante d’aborder la pénibilité de nos métiers : Elle ne sera jamais traitée et... contre une petite aumône, nous sommes donc invité(e)s à continuer à nous détruire la santé.
Nous revendiquons une approche totalement différente. Pour ne pas perdre nos vies à la gagner et à soigner, nous exigeons l’interdiction de l’alternance Jour/nuit, et du travail en 12h, ainsi que la mise en place d’une nouvelle diminution du temps de travail pour tous, qui soit encore plus importante pour les personnels de nuit.
OSONS DIRE NON !!