Rechercher dans ce blog

lundi 1 février 2016

MNH : Une erreur qui est préjudiciable !



Un appel est lancé auprès des agents à la retraite, afin  de savoir si ils ont été remboursés du trop perçu fait par erreur, il y a environ un an, par le Crédit agricole au profit de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.
Il semble que ceci n'est pas le cas pour tout le monde...

(article en cours)

Payez, payez braves gens !



L’année a commencée avec une augmentation des honoraires de dispensation passés à 1,02 euro pour chaque médicament, les pharmaciens qui ont pignon sur rue risquent de perdre plus qu’ils y gagneront mais c’est un autre sujet, en effet les personnes qui achetaient librement un médicament et qui se voient dans l'obligation de payer un surcoût injustifié ne reviendront plus acheter dans ces pharmacies et préfèreront acheter dans des e-pharmacies agréées qui ne font pas payer ces honoraires de dispensation (dans l'Union européenne nous avons le choix).

Mais c'est encore du grand n'importe quoi, et ce sont toujours ceux qui n'ont pas les moyens de se faire soigner qui payent de leurs deniers ! 
Un euro par ci, un euro par là, et, certaines personnes démunies se retrouvent  bien vite un peu plus profondément dans la misère !

Une honte !

P.G.

Après la loi Bachelot, la loi Touraine




Cette loi qui  comporte un important volet prévention, a été promulguée jeudi (voir notre précédent article) avec sa publication au Journal officiel du 27 janvier.

La loi de modernisation du système de santé, qui a déchaîné la colère des médecins libéraux en instaurant la généralisation du tiers payant ( dite généralisation qui sera effective pour tous  d'ici à 2017) a presque été  passée sous silence par les medias…

Pour rappel le Parlement avait adoptée à la mi-décembre cette loi qui a été partiellement revue par le Conseil constitutionnel concernant justement la généralisation du tiers payant. 
Cette juridiction a ainsi rendue facultative la dispense d'avance de frais pour les soins remboursés par les organismes de complémentaires santé.(assurances, institutions de prévoyance...).

Le texte redéfinit notamment  le service public hospitalier et les missions des établissements de santé assurant ce service (urgences notamment). 
L'absence de dépassements d'honoraires est l'une des conditions pour y participer.

Bien évidemment nous reviendrons sur cette loi qui ne fait pas de toute évidence l'unanimité, et puis les orientations du gouvernement privilégient beaucoup l'ambulatoire et les soins à domicile (réalisés par des sociétés privées (1)) ces orientations peuvent déstabiliser bien des services hospitaliers voire même entraîner des restructurations avec à la clef des pertes d'emplois !

Alors, que la démographie augmente il apparaît plus que nécessaire de renforcer le service public hospitalier et de lui donner les moyens en effectifs pour assurer ses missions pleines et entières.

P.G.



1) Il serait intéressant de connaître les bilans de ces sociétés privées qui se substituent insidieusement aux hospitaliers.