Rechercher dans ce blog

vendredi 29 janvier 2016

La loi santé est publiée au Journal officiel


La loi de modernisation du système de santé a été publiée au Journal officiel du mercredi 27 janvier 2016.


Ce texte prévoit un certain nombre de mesures dont :

    * la généralisation progressive du tiers payant (au 30 novembre 2017, la dispense de l'avance des frais remboursés par la sécurité sociale devient un droit pour tous) ;
    * la lutte contre le tabagisme (paquet neutre, interdiction de fumer dans un véhicule en présence d'enfant de moins de 18 ans...) ;
    * le développement des tests de dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST) ;
    * l'expérimentation pour les toxicomanes de salles de consommation à moindre risque (« salles de shoot ») ;
    * la mise en place d'un numéro d'appel national pour joindre un médecin de garde ;
    * la désignation d'un médecin traitant pour les enfants ;
    * l'amélioration de l'information nutritionnelle ;
    * la prévention de l'ivresse des jeunes en sanctionnant l'incitation à la consommation excessive d'alcool.

lundi 18 janvier 2016

Journées nationales de l'innovation en santé


Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a décidé de créer une Journée nationale de l’innovation en santé qui permettra, chaque année, à tous, petits et grands, connaisseurs et néophytes, de découvrir les progrès réalisés dans le champ de la santé.

Faire découvrir à tous les progrès réalisés dans le champ de la santé, voilà l'objectif de la Journée nationale de l'innovation en santé. Ouverte aux petits, aux grands, aux connaisseurs et aux néophytes, cette journée sera tous les ans l'occasion d’échanges et de débats entre usagers, chercheurs, étudiants, professionnels de santé, associations et industriels.
Inaugurée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, cette première édition est accueillie à la Cité des Sciences et co-organisée par Universcience. Pour cette nouvelle manifestation, l'Inserm et Aviesan s'impliquent fortement et participent à travers les actions suivantes.
Tout au long de l'événement
Wikiradio CNRS / Aviesan
Le CNRS et Aviesan proposent 8 débats sur l’innovation en santé, animés par des journalistes professionnels avec des invités des mondes scientifique et économique. Ces émissions participatives seront également diffusées en direct sur le web.
La wiki-radio sera située dans l'espace Centre des Congrès.
Exposition Amazing Science
Cette exposition Inserm / CEA propose une exploration à la frontière entre culture pulp, science-fiction et recherche scientifique. Clin d’œil à la culture SF des magazines américains des années 30, l'exposition sera visible à la Bibliothèque des sciences et de l'industrie.
Exposition Que la lumière soigne
Cette exposition Inserm emmène les 13-18 ans à la découverte de technologies qui exploitent la lumière au service de la santé et de la recherche biomédicale. Elle sera visible sur le stand Inserm.Présentation détaillée de l'exposition.
Speed dating "1 objet / 1 chercheur"
De 11h à 12h 30, et de 16h30 à 18h, espace Centre des Congrès.

Un chercheur propose un objet ou une image mystère. Le public a 2 minutes pour découvrir sa nature ou sa fonction. Une fois le temps écoulé, le chercheur explique brièvement les recherches qu'il conduit en lien avec l'objet proposé.
Le public pourra ensuite dialoguer avec le ou les chercheur(s) de son choix. Lors de ces échanges, les scientifiques montreront simplement comment la science contribue à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Samedi 23 janvier
Conférence Santé en question sur la médecine personnalisée
De 14h à 15h30, salle Louis Armand

Un traitement unique et personnalisé pour chaque patient ? La génétique et le numérique nous le promettent. Comment ? Dans quel cadre éthique et législatif ? Interrogez des spécialistes lors de la prochaine conférence Santé en questions. Présentation détaillée de la conférence.
Dimanche 24 janvier
Conférences Les innovateurs en santé
De 14h à 15h30, salle Louis Armand

Ils sont médecins ou biologistes, quelquefois ingénieurs, physiciens ou chimistes, mais toujours entrepreneurs. Ils tentent de pousser toujours plus loin l’exploration du vivant et des biotechnologies, pour aboutir à de nouveaux traitements ou de nouvelles solutions de santé.
Ils ont la parole au cours d’une conférence construite autour de 8 interventions courtes, vivantes et accessibles. L'occasion d'apprécier leur originalité, leur créativité, mais aussi de mesurer les espoirs, les interrogations et les inquiétudes que suscitent leurs innovations chez les malades.
Autour de la journée

Lieu : Cité des sciences et de l'industrie
Date et horaires : 23 et 24 janvier 2016, de 10h à 18h

Source : Inserm

lundi 11 janvier 2016

Création du Centre National de Soins Palliatifs et de Fin de Vie


Marisol Touraine a annoncé la création du  Centre National  de Soins Palliatifs et de Fin de Vie.

Ses objectifs :

- Contribuer à une meilleure connaissance des conditions de la fin de vie et des soins palliatifs, des pratiques d'accompagnement et de leurs évolutions, ainsi que de l'organisation territoriale de la prise en charge des patients et de leur entourage. A cette fin :
Il mobilise et valorise les dispositifs de collecte et de suivi des données relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie, en participant notamment à la diffusion des résultats disponibles par la mise à disposition de ces données.
Il a aussi pour objectif de coordonner des enquêtes et études thématiques, afin de contribuer à l'identification de nouveaux besoins et de promouvoir des axes de recherche en matière de soins palliatifs et à la fin de vie.
Il favorise aussi les rencontres entre chercheurs et professionnels compétents dans le champ des soins palliatifs et de la fin de vie ;

- Participer au suivi des politiques publiques relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie.

- Informer le grand public et les professionnels afin de contribuer à la diffusion des connaissances sur la démarche palliative et sur la fin de vie, notamment à la promotion des dispositifs concernant les directives anticipées et la désignation des personnes de confiance.Ce centre  résulte de la fusion du Centre National de Ressources en Soins Palliatifs et de l’Observatoire National de la Fin de Vie. La présidente du Centre National de Soins Palliatifs est le Docteur Véronique FOURNIER, directrice du Centre d’étique clinique de l’Hôpital COCHIN.