Rechercher dans ce blog

vendredi 21 septembre 2012

Inauguration de la Maison médicale universitaire à l'Hôpital Abel-Leblanc

Le projet a été initié au départ par quatre médecins, trois infirmiers, et le Centre hospitalier de Coulommiers (avec le concours de la ville) . La Maison universitaire dispose de quatre antennes : accueil, consultation, gestion et réunion. 


Pour les étudiants en médecine : la Maison de santé universitaire qui a été  inaugurée hier, au sein même de l’hôpital Abel-Leblanc, (1) leur permet de travailler en équipe ce qui est pour eux une assurance de qualité et de sécurité des soins. 

Cette maison de santé pluri-professionnelle et universitaire est  une chance pour le   Centre  hospitalier de Coulommiers René-Arbeltier et bien évidemment pour la ville qui voit son offre de santé s’améliorer.

Sa réalisation concrétise ainsi l'attente de nombreux professionnels de santé.

Il est prévu une ouverture de la  Maison de santé le dimanche matin, elle contribuera aussi à la prise en charge de consultations non programmées ne nécessitant pas d'hospitalisation dans le cadre de la permanence des soins (PDS (2) ) .

Dans la finalité  six médecins  et trois IDE assurent l'activité de cette structure (qui est en SCM (3) )...
A noter qu'un laboratoire pour les examens a été installé à l'Hôpital Abel-Leblanc afin d'avoir les résultats des analyses dans les meilleurs délais possibles, le personnel attaché appartient à la Fonction Publique Hospitalière (FPH) .
La maison de santé pluridisciplinaire contribuera également à la formation des étudiants des diverses disciplines médicales et paramédicales universitaires.

L’hôpital Abel-Leblanc est aujourd’hui le centre de bien des activités et le Syndicat Santé Solidaires (SSRC-SAS) peut se vanter à juste titre d’avoir été la seule organisation syndicale à défendre l’hôpital Abel-Leblanc qui devait alors en 2007 être vendu.

La lutte n'a pas été simple, mais l’hôpital a été sauvé, nous ne pouvons toutefois que regretter la fermeture de la maison de retraite (perte de 30 lits) que nous n’avons pas pu sauver (qui étaient des lits provenant du service Cour St Marc, rue Patras et non de la Fondation Abel-Leblanc, dont l'hospice se trouvait avenue des Lorinettes...). (4)

Aujourd’hui nous pensons que la  réalisation de cette première Maison médicale universitaire  de France au sein même de cet hôpital est un bon signe pour l’avenir, non seulement pour le Centre hospitalier mais encore pour la ville même.



1) Établissement appartenant au Centre hospitalier de Coulommiers , et, du nom d’un bienfaiteur qui a légué toute sa fortune à la  ville (minotier propriétaire des Grands Moulins de Pantin).

2) La PDS est une organisation de l'offre de soins (publique et privée) qui assure la continuité et l'égalité dans l'accès aux soins.

3) Société Civile de Moyens.

4) Notes complémentaires: services LS1 et LS2 (lits provenant de la Fondation Abel-Leblanc) Service Femmes et Service Hommes se trouvant à l'angle de l'avenue des lorinettes et du 32 Avenue Jehan de Brie.






Mise à jour: du texte le 2 novembre 2013

Nous avons appris le décès du Docteur Cédric Bisig, hier,  il était le Médecin-chef des services de Long Séjour 1 et de Long Séjour 2  (80 lits) ainsi que  de la Maison de retraite  (30 lits).

Le Syndicat Santé Solidaires de la Région de Coulommiers (SSRC-SAS) adresse à sa famille et à ses proches toutes ses plus sincères condoléances.